Wallonie

Français , English

Émilie Montagner

Chef·fe opérateur·ice

À propos

Diplômée depuis 2008 de l’Institut des arts de diffusions en section IMAGE (IAD), après une année à l’académie des beaux-arts de Liège en « Art vidéo » réussie avec grande distinction. Elle évolue dans le cinéma depuis plus de 16 ans.

Cheffe opératrice sensible à tous les moyens d’expressions visuels et graphiques, elle a également collaboré à de nombreux projets dans différents secteurs audiovisuel, opéra et théâtre. Outre son implication sur des longs-métrages de fiction, des documentaires, courts-métrages, web série et opéras, elle aime partager sa passion pour les images et la mise en scène.

Photographie, dessin, peinture, cinéma de fiction, de documentaire.

Sa passion pour les images est née dans le bureau de son grand-père sous forme de dessins industriels et d’aquarelles. Elle vient également de la lumière naturelle, des photos et films de famille et enfin de la découverte du cinéma. Toutes les images cachent des intentions, conscientes ou non. Découpage, composition, profondeur, mouvement, colorimétrie et qualité de la lumière.
Autant de notions qui constituent une grammaire aux possibilités infinies. Comment s’appuyer sur des choix esthétiques et techniques qui deviendront des messages et traduiront des émotions.

Elle a récemment terminé le tournage et la post production du long-métrage DISCORDIA de Matthieu Reynaert, produit par Stephane Lhoest pour Dragons Films, qui sortira en 2024.

Actuellement, elle collabore à un nouvel Opéra en tant qu'opératrice caméra sous la direction du metteur en scène Fabrice Murgia.

Email

montagneremilie@gmail.com

GSM

+32486979930

Champs d’activité
  • Long-métrage

Ajouter mes compétences

Ajouter mes études et formations

Filmographie
Chef·fe opérateur·ice

DISCORDIA

Long-métrage : Fiction

Réalisateur•ice

Matthieu Reynaert

Production

Dragons films • 2024

Ajouter des photos pour illustrer mon travail